Je ne sais pas si cela t'est déjà arrivé d'avoir l’impression qu'il te manque une couleur dans ta palette?
Tu arrives pour créer un visuel sur Canva, et deux heures plus tard, tu ne sais toujours pas quelle couleur utiliser pour la typographie.
Ou au contraire, tu as tellement de couleurs accent dans ta palette actuelle que lorsque tu regardes ton feed, ça ressemble à une pizza.
Dans les deux cas, le problème est le même: tu n'as pas le bon nombre de couleurs dans ta palette.
Ma formule pour créer une palette de couleur équilibrée
Lorsque je crée des identités visuelles, ma règle générale est de créer des palettes de 5 à 6 couleurs.
Mais trouver ces 5-6 couleurs n'est pas tout. Il faut que tu trouves des couleurs qui se complètent tout en s’harmonisant.
Elles doivent se démarquer sans entrer en conflit les unes avec les autres, et s'entremêler sans se perdre.
Comment faire pour trouver tes 5-6 couleurs équilibrées?
Il faut suivre ce gabarit et trouver la couleur pour chaque catégorie.
Couleur(s) Principale(s) Ces couleurs seront les couleurs principales de ton identité visuelle. Je me limite entre 1 et 3 couleurs.
Ton pâle Cette couleur doit complémenter la couleur principale. Elle peut être utilisée, par exemple, pour l'écriture pâle sur fond foncé.
Ton foncé Cette couleur riche et contrastante est PRESQUE noire, mais pas tout à fait. On peut y voir un peu de la couleur principale, mais elle doit être assez foncée pour permettre un contraste maximal. 💡 Savais-tu que mettre du texte en noir à 100% (#000000) peut rendre la lecture plus difficile ? Donne un répit aux yeux de ton public cible en le remplaçant par un ton foncé!
Base neutre Une couleur pâle dans une palette est essentielle. Elle permet de laisser respirer les éléments et sert de base pour mettre en valeur les autres couleurs. Plutôt que de choisir un blanc 100% blanc, je te suggère de choisir un blanc cassé chaud ou froid, selon ta palette.
Couleur accent Utilisée pour les appels à l’action et les boutons, la couleur accent doit être contrastante par rapport aux autres couleurs. On veut qu'elle ressorte et attire l’attention. Tu peux opter pour une couleur qui est complémentaire à ta couleur principale.
Tu peux maintenant mettre ta palette à l'épreuve!
Tu devrais maintenant avoir une palette de couleurs flexible et équilibrée, qui contient le bon nombre de couleurs. Tu peux maintenant l'appliquer à tes visuels et communications pour t'assurer que ton image de marque soit cohérente partout!
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